Chaque commande est pour nous un vrai challenge et décuple notre motivation. Ensemble avec le Père Noël, nous déployons nos efforts pour mettre des étoiles dans les yeux de tous les enfants. En retour, nous recevons des témoignages et parfois même de belles histoires qui nous font chaud au coeur! Vous pouvez les retrouver ci-dessous, ces messages sont 100% réels, non modifiés et ajoutés par nos clients. Merci de partager avec nous cette aventure!
Blog
Des anecdotes de Noël que peu de gens connaissent
Pour la plupart d'entre nous, Noël est synonyme de sapin, de pain d'épices, de cadeaux et de chants de Noël. Mais derrière ces coutumes se cachent de nombreuses histoires et anecdotes que peu de gens connaissent. Certaines sont surprenantes, d'autres amusantes, d'autres encore montrent les différences entre les célébrations de Noël dans différentes parties du monde. Découvrez quelques anecdotes de Noël que peu de gens connaissent.
Le premier sapin de Noël est apparu relativement tard en Pologne
Bien qu'il soit difficile aujourd'hui d'imaginer Noël sans sapin décoré, la tradition du sapin de Noël ne s'est implantée en Pologne qu'au XIXe siècle, d'abord dans les villes, puis dans les villages. Auparavant, les foyers polonais étaient décorés de podłaźniczki, des branches de sapin ou de firs suspendues au plafond et ornées de pommes, de noix et de décorations colorées en papier.
Pourquoi y avait-il autrefois des bougies sur le sapin de Noël ?
Avant l'apparition des lampes électriques, les sapins de Noël étaient décorés de vraies bougies. Leur lumière symbolisait la victoire du bien sur les ténèbres et rappelait la naissance de Jésus, la Lumière du monde. Au début du XXe siècle, les bougies ont été remplacées par des lampes électriques plus sûres et plus pratiques.
Les animaux recevaient aussi une part de l'hostie
Dans de nombreux foyers polonais, la coutume de donner des morceaux d'hostie aux animaux de la ferme est encore pratiquée aujourd'hui. Cette coutume est censée garantir la bonne santé des animaux et la prospérité du foyer. Selon la tradition populaire, cette nuit-là, les animaux peuvent parler avec une voix humaine.
D'où vient la tradition des cadeaux sous le sapin ?
La distribution de cadeaux à Noël fait référence à la figure de Saint Nicolas, évêque de Myre, qui se distinguait par sa générosité envers les nécessiteux. Au fil du temps, cette coutume est devenue l'une des traditions les plus attendues. Dans de nombreuses régions de Pologne, les cadeaux sont apportés par Saint Nicolas, en Grande-Pologne par Gwiazdor, en Silésie par Dzieciątko et en Petite-Pologne par Aniołek.
La première étoile n'était pas toujours une « vraie » étoile
Aujourd'hui, pour commencer le repas de Noël, nous attendons l'apparition de la première étoile dans le ciel. Autrefois, cependant, surtout lorsque le ciel était très nuageux en hiver, les hôtes décidaient eux-mêmes que la première étoile brillait déjà. Ainsi, personne n'avait à attendre trop longtemps pour passer à table.
La plus ancienne chanson de Noël polonaise a plus de 600 ans
La chanson Zdrow bądź, krolu anjelski (Sois en bonne santé, roi des anges), datant du XVe siècle, est considérée comme la plus ancienne chanson de Noël polonaise. Depuis lors, des centaines de chants de Noël ont été composés, qui nous accompagnent encore aujourd'hui pendant les fêtes. Il convient d'ajouter que la Pologne est l'un des pays qui peuvent se vanter d'avoir un répertoire particulièrement riche en chants de Noël et en pastorales.
Pourquoi cuisons-nous des pains d'épices pour les fêtes ?
Les pains d'épices étaient déjà populaires en Europe au Moyen Âge. Mais il est intéressant de noter que les épices telles que la cannelle, les clous de girofle ou le gingembre étaient alors des produits de luxe - les pains d'épices n'étaient servis que lors d'événements exceptionnels. Avec le temps, ils sont toutefois devenus un symbole de Noël : leur odeur est encore aujourd'hui associée à la chaleur du foyer et à l'ambiance festive.
Résumé
Les coutumes de Noël recèlent de nombreuses surprises. Certaines ont survécu jusqu'à aujourd'hui, d'autres sont tombées dans l'oubli, mais toutes montrent que Noël est bien plus que des décorations et des cadeaux. C'est un moment où la magie se mêle à la tradition, et où chaque symbole a son histoire et une signification profonde.