La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez actualiser votre navigateur pour assurer un bon fonctionnement.

Allez au contenu

Blog

Le Père Noël - d'où vient-il et pourquoi donne-t-il des cadeaux ?

Le personnage du Père Noël est très populaire dans notre culture. Il est associé à un vieil homme bienveillant, portant une longue barbe et vêtu d'un costume rouge. Toutefois, il faut savoir que cela n'a pas toujours été le cas, car il y a des centaines d'années, l'image du Père Noël était un peu différente. D'où vient le Père Noël ? Pourquoi donne-t-il des cadeaux ? Nous vous invitons à lire notre article.

Qui était Père Noël ?

Le Père Noël était un personnage qui a réellement existé, mais il avait peu de choses en commun avec l'apparence que nous connaissons tous aujourd'hui. Nicolas est né en Turquie vers l'an 270 et s'est distingué dès le début par une piété et une empathie particulières. Après la mort de ses parents, il a commencé à disposer de sa fortune d'une manière tout à fait inhabituelle pour l'époque, en la partageant avec les personnes dans le besoin.
Après quelque temps, il a été appelé l'évêque de Myre. Saint Nicolas a réussi à aider de nombreux pauvres, notamment en partageant son argent avec un pauvre fermier qui n'avait pas de dot pour ses trois filles, et en sauvant trois jeunes hommes condamnés à mort.

Mort de Saint Nicolas

La grande piété de Saint Nicolas, ainsi que l'aide qu'il apportait aux pauvres, ont contribué à sa béatification. Il est mort le 6 décembre 345 ou 352 et a été enterré à Mire. Cependant, ses cendres se trouvent maintenant dans la basilique de Bari, en Italie. La date du 6 décembre est une date spéciale. C'est en ce jour, en l'honneur de Saint Nicolas de Myre, la Saint-Nicolas est célébrée. Aujourd'hui cette coutume a été sécularisée, mais autrefois, c’était une fête qui n'a été abolie dans l'Église catholique qu'en 1969. 

Saint Nicolas en Pologne

Les premières coutumes concernant Saint Nicolas sont attestées par des sources documentées dès le XIVe siècle, tandis que selon les textes sources, le jour a été célébré pour la première fois en Pologne en 1804. Il faut savoir que l'image de Saint Nicolas était bien différente de celle d'aujourd'hui. Le Saint était considéré comme un homme élégant qui offrait aux enfants non pas des jouets, mais de beaux cadeaux décoratifs, tels que des noix dorées, des pommes, du pain d'épice ou des croix en bois.

Pourquoi Saint Nicolas donne-t-il des cadeaux ?

En raison des actes attribués à Saint Nicolas de Myre, notamment le don de ses richesses aux pauvres, il est devenu le prototype du personnage qui offre des cadeaux aux enfants. Il s'agit d'un geste symbolique qui fait référence à l'aide que le Saint apportait aux faibles et aux pauvres. 

Le Père Noël est désormais associé à un vieil homme, à la barbe grise, qui donne des cadeaux aux enfants. Toutefois, ce personnage a réellement existé. Il y a plusieurs siècles vivait Saint Nicolas de Myre qui était célèbre pour sa vie pieuse et distribuait également ses richesses aux personnes dans le besoin. Grâce à son aide aux pauvres, il est devenu le prototype du personnage serviable qui offre des cadeaux aux enfants du monde entier.

 

Magda Wiszniewska
Christmas magic specialist
Mama à plein temps et un spécialiste des elfes chez elifsanta.fr
Commander
Des centaines de messages envoyés
Cette page utilise des cookies. Pour en savoir plus›. En utilisant cette page, vous acceptez l’enregistrement de ces cookies sur votre appareil. Vous pouvez faire des modifications depuis votre navigateur.