La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez actualiser votre navigateur pour assurer un bon fonctionnement.

Allez au contenu

Blog

Soupe de carpe, bortsch, soupe aux champignons - les recettes pour une soupe parfaite pour le réveillon de Noël

15.02.2023

Dans la plupart des foyers polonais, le premier plat du réveillon de Noël est la soupe. Et bien que le bortsch rouge soit l'un des plus populaires, d'autres délices sont également servis. Vous pouvez essayer la soupe de poisson, la soupe aux champignons ou aux lentilles. Voici quelques recettes.

Soupe de carpe

Il est admis que le symbole de la table du réveillon de Noël est la carpe, mais ne nous limitons pas au poisson frit ou servi en gelée. Vous pouvez aussi faire la soupe de carpe. Après avoir vidé le poisson, gardez la tête (mais enlevez les branchies et les yeux) et la queue - elles seront utiles pour la soupe. Faites bouillir un litre d'eau avec une grosse carotte, un morceau de poireau, une petite racine de persil et un oignon moyen. Ajoutez une feuille de laurier et 3 grains de piment de la Jamaïque. Faites cuire à feu moyen, à couvert, jusqu'à ce que la carotte soit tendre. Ajoutez ensuite les parties lavées du poisson et faites cuire pendant 40-50 minutes. Retirez le poisson et les légumes avec une passoire. Coupez la carotte en dés et jetez-la dans la soupe. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût et servez avec des nouilles roulées ou des pâtes.

Borscht

Le borscht est une soupe royale, même si les ingrédients qui la composent ne coûtent pas une fortune. Préparez 1,5 kg de betteraves, une carotte moyenne, 2 gousses d'ail, un oignon moyen. Mettez les betteraves lavées, épluchées et coupées en fines tranches dans une casserole et versez 2 litres d'eau froide. Mettez sur un feu moyen et faites cuire à couvert. Pendant ce temps, épluchez la carotte et les oignons et mettez-les également dans la casserole. Émincez l'ail et ajoutez-le à la soupe avec une poignée de marjolaine, 2 feuilles de laurier et 5 grains de piment de la Jamaïque. Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez du sel, du poivre et 3-4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique selon votre goût. Faites cuire à feu doux pendant 30 minutes, servez avec des raviolis fourrés aux champignons ou au fromage.

Soupe aux champignons

Pour la soupe aux champignons, vous pouvez utiliser des champignons surgelés ou séchés. Pratiquement tous les champignons des bois conviennent, mais les bolets bais, les chanterelles et les bolets sont les meilleurs. Vous pouvez également mélanger plusieurs types de champignons.
Faites bouillir 2 litres d'eau avec une grosse carotte coupée en tranches, 5 grains de piment de la Jamaïque et 2 feuilles de laurier. Il suffit d’utiliser 50 g de champignons secs ou un paquet de 500-600 g de champignons surgelés. Si vous préparez une soupe à partir de champignons séchés, versez de l'eau bouillante sur ces derniers la veille. Faites d'abord frire les champignons surgelés avec de l’oignon.
Lorsque l'eau commence à bouillir, ajoutez les champignons. Faites cuire pendant 40 minutes supplémentaires à feu doux, à couvert. Assaisonnez de sel et de poivre. Servez avec des nouilles roulées ou des pâtes.
Bon appétit !

Magda Wiszniewska
Christmas magic specialist
Mama à plein temps et un spécialiste des elfes chez elifsanta.fr
Commander
Des centaines de messages envoyés
Cette page utilise des cookies. Pour en savoir plus›. En utilisant cette page, vous acceptez l’enregistrement de ces cookies sur votre appareil. Vous pouvez faire des modifications depuis votre navigateur.