La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez actualiser votre navigateur pour assurer un bon fonctionnement.

Allez au contenu

Blog

Comment célèbre-t-on Noël aux Etats-Unis ?

25.11.2019

Tout ce qu’il faut savoir sur les fêtes de Noël aux Etats-Unis en dix points !

Vidéo du Père Noël *** Lettre du Père Noël

 

Noël est une grande fête populaire aux Etats-Unis. Avec l’arrivée massive des émigrés Hollandais au 17ème siècle, les Etats-Unis furent marqués par les traditions néerlandaises et la figure du Père Noël apparue dans la culture américaine. Ainsi, le vieux sage Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus soit la traduction du Père Noël en Français. 

Des personnes de toutes nationalités sont venues s’installer aux Etats-Unis et ont tous apporté leurs traditions, ce que les Américains appellent le melting pot. Pour cette raison, il n’y a pas une forme uniforme et cohérente de Noël aux Etats-Unis mais chaque nation cultive ses propres traditions séparément.

Par exemple, l'exposition de lanternes devant les bâtiments mexicains s'appelle farolitos de papel. Les lanternes sont un symbole pour illuminer la route du couple voyageur, Marie et Joseph, afin qu'ils puissent atteindre leur destination en toute tranquillité. Autre exemple: dans le sud de la Louisiane, la veille de Noël, les membres des communautés de la ville se rassemblent le long du fleuve Mississippi pour faire de petits feux de joie. C'est pour aider le Père Noël à s'orienter sur la bonne voie à la recherche des foyers pour y déposer les cadeaux. 

Noël n’a pas toujours été célébré aux Etats-Unis. Au 17ème siècle, les Protestants jugeant les fêtes de Noël trop tapageuses et controversées, décident de les faire bannir. 

Si à l’origine, la tradition veut que les gens envoient des cartes de Noël à leurs proches, c’est au 19ème siècle que l’achat de cadeaux pour les enfants devient populaire. À l'heure actuelle, Black Friday, au lendemain de Thanksgiving, le troisième jeudi de novembre, annonce le coup d’envoi de la période des achats de Noël.

Pas question d’avoir un petit voir moyen sapin comme il est coutume de voir en France. Le sapin du foyer Américain doit être grand, majestueux et paré de guirlandes lumineuses pour éblouir les invités. Toutes les pièces sont décorés pour l’occasion de la cuisine au salon en passant par les portes de chambre. Les guirlandes électriques sont apposées un peu partout, sans oublier les angelots, les étoiles et les crèches qui font partis du spectacle, mais aussi les grandes chaussettes en laine qui pendent près de la cheminée. Les jardins n’y échappent pas et sont également illuminés.

Les sapins à la Maison-Blanche, Washington et au Rockfeller Center à New York City comptent parmi les arbres de Noël publics les plus importants aux États-Unis.

On raconte aux enfants américains que les elfes sont les espions du Père Noël, ils s’invitent secrètement dans les foyers et ont pour mission de surveiller le comportement des enfants jusqu’au 25 décembre. Clin d’oeil au livre “The Elfs on the Shelf” de Carol Aebersold et Carol Bell qui conte la présence magique de ces petits esprits de Noël. Les enfants les plus chanceux recevront un message vidéo du Père Noël ou une lettre du Père Noël attestant de leur bonne conduite. Alors que les enfants sages recevront des cadeaux, les enfants désobéissants recevront eux, une canne. 

Pour le menu de Noël, la dinde rôtie est l’un des grands classiques. Tout comme le jambon de Noël qui est cuisiné avec diverses épices, généralement accompagné du green bean casserole, un plat à base de haricots verts, de crème de champignons et d’oignons frits et de purée de patates douces. En dessert, vous trouverez l’une des fameuses tartes: apple pie (tarte aux pommes), pecan pie (aux noix de pécan) ou encore pumpkin pie à la citrouille en clin d’oeil à Thanksgiving. Sans oublier le fameux pain d’épices “gingerbread” et les cannes à sucre “candy cane” colorés de rouge et blanc. 

Le lait de poule Egg Nog est la boisson traditionnelle pour les fêtes de Noël. C’est une boisson sucrée à base de lait, de crème, de sucre et d’oeufs battus (pour la texture mousseuse) aromatisée à la cannelle ou à la muscade. Il existe des versions alcoolisées, notamment avec du rhum. La plupart du temps, il est servi dans de petites tasses de verre.

Les Américains les plus religieux se rendent à la messe de minuit. Pour le plus grand plaisir des petits comme des grands, l’ouverture des cadeaux se fait au retour de la messe ou le 25 décembre pour les non-croyants.

Magda Wiszniewska
Christmas magic specialist
Mama à plein temps et un spécialiste des elfes chez elifsanta.fr
Commander
Des centaines de messages envoyés
Cette page utilise des cookies. Pour en savoir plus›. En utilisant cette page, vous acceptez l’enregistrement de ces cookies sur votre appareil. Vous pouvez faire des modifications depuis votre navigateur.