La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez actualiser votre navigateur pour assurer un bon fonctionnement.

Allez au contenu

Blog

Légende de l'étoile de Noël

Le sapin de Noël est traditionnellement associé à Noël, mais ce n’est pas la seule plante de Noël. Il n’est pas rare de retrouver du poinsettia, aussi appelé l'étoile de Noël, dans les foyers Français pendant les vacances de noël.

La légende de l'étoile de Noël nous vient des États-Unis, bien qu’elle soit originaire du Mexique. En fait, cette magnifique fleur a plusieurs légendes qui la relient à Noël. Parlons des deux plus populaires d’entre elles.

Selon la première légende, dans une famille Mexicaine pauvre, vivait une petite fille qui s’appelait Pepita. Elle voulait vraiment apporter un cadeau au temple la veille de Noël, en l’honneur de la naissance de Jésus. Cependant, la famille était très pauvre, et ils n’avaient pas la possibilité de donner quoi que ce soit.

La fillette pleura des larmes amères car elle ne savait pas comment montrer à l’enfant Jésus ce qu’elle ressentait. Elle se mit à prier : « S’il vous plaît Dieu aidez-moi ! Comment puis-je montrer à l’enfant Jésus que je l’aime ? »

Un ange gardien apparut à ses côtés et lui dit : « Jésus sait à quel point tu l’aimes. Je suis sûr que même le cadeau le plus modeste fait avec amour sera très important. » Puis il lui proposa d’aller à l’église, de ramasser des fleurs vertes sur le chemin et de les déposer sur l’autel.

C’est ce que fit la petite fille. Elle déposa les fleurs ramassées et lorsqu’elle rendit hommage à l’enfant Jésus, les feuilles supérieures vertes de la fleur commencèrent à se transformer en de belles feuilles rouges en forme d’étoile. Depuis ce jour, le poinsettia est devenu le symbole des vacances préférées de tout le monde.

Il existe une autre légende de l'étoile de Noël, bien qu’elle soit moins connue que la première. Selon cette légende, le pauvre enfant n’avait pas de cadeau pour l’enfant Jésus. L’enfant se cacha dans un coin et se mit à pleurer de chagrin et de désespoir. Les larmes qui tombaient sur le sol se transformèrent en de magnifiques fleurs rouge vif. L’enfant donna ces fleurs à Jésus.

Racontez ces superbes légendes à votre enfant. Si votre enfant les aime, aidez-le à écrire une lettre au Père Noël pour qu’il lui en parle.

Vous pouvez compléter la lettre avec des dessins, des collages, ou d’autres messages personnalisés. N’oubliez pas de faire une liste des cadeaux dont votre enfant rêve pendant ces vacances.

Votre enfant sera heureux de recevoir les cadeaux qu’il souhaitait. Cependant, il pourrait être encore plus heureux en recevant une vidéo du Père Noël, à laquelle il ne s’attendait pas. Un tel message, de la part d’un gentil vieil homme à la barbe blanche vous apportera, à vous et à votre famille, une ambiance festive et un soupçon de magie.

Magda Wiszniewska
Christmas magic specialist
Mama à plein temps et un spécialiste des elfes chez elifsanta.fr
Commander
Des centaines de messages envoyés
Cette page utilise des cookies. Pour en savoir plus›. En utilisant cette page, vous acceptez l’enregistrement de ces cookies sur votre appareil. Vous pouvez faire des modifications depuis votre navigateur.