La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez actualiser votre navigateur pour assurer un bon fonctionnement.

Allez au contenu

Blog

Passer les fêtes de Noël en Italie

08.11.2019

Vous passez les fêtes de Noël en Italie cette année ? On vous dit tout sur les belles traditions et coutumes de ce pays ! 

Vidéo du Père Noël *** Lettre du Père Noël

Fortement influencée par la tradition chrétienne depuis des générations, l’Italie a adopté les coutumes de Noël pour célébrer la Nativité. C’est pourquoi, les Italiens commencent à célébrer Noël le 8 décembre; jour de la célébration de l’Immaculée Conception. Ce jour là, les chrétiens vont à l'église pour prier la Vierge Marie.

Les décorations de Noël fleurissent dans toutes les villes: guirlandes lumineuses, couronnes, branches de sapin mais aussi l’un des symboles le plus important avec le sapin de Noël: la crèche de Noël. Illustrant la scène de la naissance de Jésus, cette tradition de Noël est respectée en Italie depuis le XIe siècle. Ses origines remontent à Naples, où les maîtres créèrent des crèches très détaillées et originales. Leurs scènes représentaient souvent des communes entières avec de nombreux personnages. Si vous êtes à Naples, visitez Via San Gregorio Armeno, vous pouvez y voir des crèches exceptionnelles toute l'année.

C’est aussi le moment où les petits Italiens écrivent de leur plus belle plume une lettre au Père Noël en désignant les cadeaux qu’ils souhaiteraient recevoir. Une fois la lettre envoyée, ils attendent patiemment leur lettre du Père Noël en guettant leurs boîtes aux lettres. 

Le dîner de Noël est organisé le 24 décembre à la veille de Noël. Le dîner festif peut durer plusieurs heures. L’idée est de se réunir en famille et de prendre le temps d’apprécier un bon festin, l’échange, le partage et l’authenticité sont au coeur de la tradition de Noël Italienne. Nombreux sont ceux qui joueront aux cartes napolitaines “carte napoletane” aussi appelées Scopa. Ces temps de fête sentent bon la boulangerie, la pâte d’amande, les fruits confits, les friandises et le plus traditionnel des gâteaux italiens: le moelleux Panettone. La veille de Noël, la viande n’est pas au menu mais les Italiens la remplace par du poisson et des légumineuses.

Pour beaucoup d'enfants, c'est le temps de la magie. La maison est remplie de décorations et de friandises. Cependant, les traditions de Noël varient d’une région à l’autre. Bien que dans toute l’Italie, c’est le Père Noël “Babbo Natale” qui apporte les cadeaux le 25 décembre, le Nord de l’Italie célèbre également la Sainte Lucie le 13 décembre, en s’offrant des cadeaux. 

Les festivités durent jusqu'au 6 janvier. Marchés, expositions, représentations théâtrales sont organisées durant tout le temps des fêtes et c’est le moment de se rapprocher et de passer du temps avec sa famille.

Le 6 janvier, le jour des Rois, “Befana”, une gentille sorcière âgée se déplace sur son balai et passe par les fenêtres pour distribuer des cadeaux aux enfants sages. Les autres n’auront que du charbon. C’est ainsi que se clôturent les fêtes de Noël. 

Magda Wiszniewska
Christmas magic specialist
Mama à plein temps et un spécialiste des elfes chez elifsanta.fr
Commander
Des centaines de messages envoyés
Cette page utilise des cookies. Pour en savoir plus›. En utilisant cette page, vous acceptez l’enregistrement de ces cookies sur votre appareil. Vous pouvez faire des modifications depuis votre navigateur.