La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez actualiser votre navigateur pour assurer un bon fonctionnement.

Allez au contenu

Blog

Le grimoire magique

Un vieux grimoire brun, posé sur le dessus d'une grande étagère en bois, vibrait légèrement. En y prêtant grande attention, on pouvait remarquer qu'il se balançait... et c’est alors qu’il tomba de l'étagère et vint s’écraser lourdement sur le sol ! Soudain, le livre se recouvrit d'une poussière brillante dorée et s'ouvrit en étendant ses pages richement décorées. Le choix des pages n'était ni aléatoire ni accidentel. Le livre savait parfaitement ce qu'il devait présenter à la personne qui le trouvait !

Un elfe aux alentours remarqua une étrange lueur venant de la pièce, il pensa qu’un elfe avait encore oublié d’éteindre la lumière. Mais alors qu'il entrait d’un pas affirmé dans la pièce pour l’éteindre il s’aperçut que cette dernière était déjà éteinte. D’où venait-donc cette lumière ? C’est alors qu’il vit le grimoire au sol et qu’il comprit de quoi il s’agissait...  

- Père Noël ! Le grimoire ! Je pense qu'il a un message pour nous ! cria t-il. Mais n'est-ce pas trop tôt ? Nous ne sommes qu'en juillet ! - l'elfe paniqué se précipita dans la chambre du Père Noël aussi vite que possible.  

Le Père Noël, encore endormi, ouvrit un œil paresseusement, dans l'espoir que l'elfe partirait. Cela voudrait dire que le travail commençait déjà mais… en juillet ?! Ses projets de vacances à la mer devraient attendre, et qui sait quand il aurait une nouvelle occasion de poser ses pieds dans le sable chaud à nouveau.  

Dans la pièce, non seulement la lumière se faisait de plus en plus intense et brillante, mais des crépitements surgirent, comparable au craquement des emballages à bulles. Ce grimoire voulait décidément nous dire quelque chose d’important.  

Le Père Noël soupira fortement, se leva de son lit et avança d’un pas sûr vers la pièce en question. Le programme de sa journée était complètement perturbé.   

Il n'est que cinq heures du matin ! Ce n'est même pas le bon moment pour prendre le petit-déjeuner, pensa-t-il. En entrant dans la pièce, il plissa des yeux. Il ne s'attendait pas à une lumière aussi vive de la part du vieux grimoire.

- Cela doit être quelque chose de très, très important. Le grimoire ne s'est jamais comporté comme ça auparavant - se dit-il.  Une minute plus tard, tous les elfes étaient réunis dans la pièce. Tous croisant leurs regards entre le vieux grimoire et le Père Noël, cherchant des réponses dans les yeux du dernier.

- Et bien, voyons ce qui nous a réveillés à une heure si matinale.

Le Père Noël s'approcha du livre. La lueur s'affaiblit quelque peu, juste ce qu’il faut pour lui permettre de lire ce qu’il cachait. Le Père Noël prit une grande respiration et commença à lire à voix haute. - Noah Gagnon, Lisa Mailleur, Timothé Crayon... - lit le Père Noël alors que la liste semblait être sans fin.   

- Cette liste est si longue que nous ne finirons jamais de la lire ! Vois-tu la même chose que moi ? La liste des enfants est deux fois plus longue qu'avant !! C'est pour cela que le livre a décidé de nous réveiller dès maintenant, en plein été ! Nous avons du pain sur la planche avec l’ajout de tous ces nouveaux enfants ! Le Père Noël se tourna vers ses amis fidèles et caressa sa longue barbe blanche. Le regard dans le vide, il estimait le temps qu’il leur faudrait.

 - Père Noël - dit Elfi - Sais-tu combien de lettres allons-nous devoir envoyer cette année ? Et combien de messages vidéos à tous ceux qui doutent de notre existence ? Ceux qui ne croient pas en vous regagneront leur foi en vous voyant dans votre maison, préparer Noël avec notre aide, j’en suis certain!

 - Noémie, ma chère, et toi Jingle, emmène le grimoire dans le salon et mets-le à sa place. Les elfes s’exécutèrent.  Le grimoire, rangé depuis un certain temps sur son étagère en bois, était désormais prêt à être au centre de tous les intérêts. Satisfait d'avoir capté l’attention du Père Noël et de ses fidèles elfes, le grimoire tourna joyeusement ses pages faisant les louanges de tous les enfants chez lesquels les cadeaux allaient devoir être délivrés.

Mais le grimoire n’en avait pas fini ! Cette année, il avait fait des améliorations pour lui aussi, aider à préparer Noël en facilitant la vie des elfes et du Père Noël. Il s’illumina à nouveau, mais cette fois-ci avec une lumière colorée, invitant tout le monde à se réunir autour. La liste des noms et des prénoms s'estompa un instant, comme si elle s'étirait jusqu'à disparaître complètement. Oh, mais qu'est-ce que c'est ?! Le prénom et le nom de famille apparaissent en or en haut de la page. Oui, mais ça arrive à chaque fois, n'est-ce pas ?

- Que se passe t-il avec le grimoire ? pensa Noémie.

En un clin d'œil, une photo apparut sous les informations du premier enfant. Jamais auparavant le livre n'avait montré d'images ! Où avait-t-il appris cela ?

- Oh, regardez ! Il y a une voiture en jouet sur la photo ! Et pas n'importe laquelle, c’est une voiture de sport ! Est-ce le cadeau rêvé d'Adam ? - chuchota le Père Noël. De plus en plus de photos apparurent dans le grimoire. Le grimoire magique n’en finissait plus d’ajouter de nouveaux détails, et étonnamment, il ne s'épaississait pas.

- Si seulement c'était possible - pensa alors le Père Noël - de manger plus de beignets et de ne jamais grossir… tout comme le grimoire.

Deux autres symboles se dessinèrent à côté des photos des cadeaux. L'un ressemblait à une petite caméra et l'autre à une petite enveloppe.

- Le livre nous indique clairement comment communiquer avec les enfants - dit Elfi ravit. - Ici, par exemple - il montra du doigt - Coline sera plus convaincue de notre existence quand elle recevra un message vidéo du Père Noël ! Et Martin, quant à lui, devrait recevoir une lettre du Père Noël parce qu'il adore lire!

- Il ne nous reste donc plus qu'à nous mettre au travail le plus vite possible. Mais d'abord, allons prendre notre petit-déjeuner ! - s’exclama le Père Noël en invitant tout le monde à se diriger vers la cuisine. Noémie caressa le dos du vieux grimoire et dit:

 - Merci pour ton aide. Non seulement tu es beau mais tu es aussi génial ! Cette année, tous les enfants du monde entier recevront le meilleur des cadeaux grâce à toi!

Magda Wiszniewska
Christmas magic specialist
Mama à plein temps et un spécialiste des elfes chez elifsanta.fr
Commander
Des centaines de messages envoyés
Cette page utilise des cookies. Pour en savoir plus›. En utilisant cette page, vous acceptez l’enregistrement de ces cookies sur votre appareil. Vous pouvez faire des modifications depuis votre navigateur.