La version de votre navigateur est trop ancienne. Veuillez actualiser votre navigateur pour assurer un bon fonctionnement.

Allez au contenu

Blog

Voyager à Noël avec des enfants - que devez-vous savoir ?

13.03.2023

Noël est l'occasion de se réunir avec ses proches. De nombreuses personnes se déplacent donc pour rendre visite à leurs parents, grands-parents ou autres proches pendant la période de Noël. Si vous voyagez avec vos enfants, préparez-vous à un tel voyage. Que faut-il savoir à ce sujet ? Voici quelques conseils.

Voyager à Noël avec vos enfants dans votre propre voiture

Votre propre voiture est le moyen de transport le plus pratique. Elle vous rend totalement indépendants. C'est à vous de décider quand vous commencerez le voyage et combien de temps il prendra (en tenant compte, bien sûr, de facteurs objectifs tels que la longueur de l'itinéraire, l'état des routes). Toutefois, il faut veiller à ce que le voyage se déroule sans problèmes et soit confortable pour tous les passagers.

  • Avant de partir, vérifiez l'état technique de votre véhicule et le niveau des fluides. En hiver, surtout en montagne, les routes peuvent être verglacées, les chaînes sur les roues sont donc indispensables.
  • Prévoyez également des sièges agréés et confortables pour les petits. La sécurité est primordiale.
  • Planifiez le voyage, surtout s'il est long. Prenez en compte les arrêts que vos enfants peuvent souvent demander. Emportez également des boissons et des en-cas sains. Les enfants peuvent s'ennuyer en voyage, c'est donc une bonne idée de préparer quelques films sur une tablette ou des livres audio.

Voyager en train pour Noël avec les enfants

Le train est une excellente alternative à la voiture, surtout si vous vous rendez dans une autre ville. Lorsque vous planifiez un voyage en train, vérifiez les horaires et arrivez quelques minutes à l'avance au quai correspondant. Le train ne vous attendra pas, il vaut donc la peine de vérifier à l'avance à quelle heure exactement il partira et de quel quai. Vérifiez également les correspondances avec les transports publics ou la disponibilité des taxis à destination.
Il est préférable d'opter pour un voyage le matin, un jour ou deux avant la veille de Noël, lorsqu'il y a moins de personnes. Acheter des billets à l'avance avec réservation des places est la meilleure solution.
Bien que les trains soient très bien entretenus et offrent une série d'installations pour les parents avec enfants, n'oubliez pas quelques règles. Veillez à maintenir l'hygiène et l'ordre. Les lingettes et les mouchoirs en papier sont indispensables. N'oubliez pas les livres et les coloriages pour votre enfant afin qu'il ne s'ennuie pas pendant le voyage. Les dessins animés sur une tablette devraient également occuper votre enfant de manière efficace.

Voyager en avion pour Noël avec les enfants

Pour se rendre dans un autre pays, le meilleur moyen de transport sera l'avion. La plupart des compagnies aériennes offrent un vol gratuit aux enfants de moins de deux ans. Au-delà de cet âge, il faut acheter à l'enfant une place à bord. Comme pour tout autre moyen de transport public, soyez ponctuel et veillez à ce que votre enfant ne s'ennuie pas en attendant l'avion et pendant le vol.

Magda Wiszniewska
Christmas magic specialist
Mama à plein temps et un spécialiste des elfes chez elifsanta.fr
Commander
Des centaines de messages envoyés
Cette page utilise des cookies. Pour en savoir plus›. En utilisant cette page, vous acceptez l’enregistrement de ces cookies sur votre appareil. Vous pouvez faire des modifications depuis votre navigateur.